La 4ème édition des Assises de la Mobilité en Ile-de-France s’est déroulée aux Salons de l’Aveyron le 23 novembre 2016, elle a rassemblé plus de 300 personnes.
Plusieurs séquences étaient au programme :
L’après-midi s’est conclu par la remise des Trophées 2016 de la mobilité en Ile-de-France.
Le Forum des Bonnes Pratiques a donné lieu à la réalisation de fiches Bonnes Pratiques.
Toutes les fiches disponibles peuvent être consultées sur la page dédiée ou dans la rubrique Les Actions, défi par défi.
Le bilan à mi-parcours du PDUIF a montré les actions du PDUIF qui ont avancé et celles où les difficultés sont plus importantes. La Région Île-de-France porte une ambition très forte pour améliorer les conditions de déplacement et la révolution des transports se concrétise par de nouveaux programmes d’actions du Conseil régional d’Île-de-France et du STIF. Enfin, les avancées technologiques laissent entrevoir des bouleversements prochains dans la manière de se déplacer.
Il est devenu nécessaire de donner un nouveau souffle au PDUIF avec l’élaboration d’une feuille de route pour les années 2017 à 2020. Cette feuille de route constituera un document cadre pour l’ensemble des acteurs de la mobilité. Elle permettra de conforter les actions initialement inscrites au PDUIF qu’il s’agit de poursuivre, renforce ou adapter. Elle intégrera les nouvelles ambitions régionales.
De très nombreuses actions du PDUIF relèvent d’une maitrise d’ouvrage locale et d’une approche partenariale. Afin d’échanger ensemble pour comprendre les difficultés rencontrées, identifier les freins à lever et insuffler ainsi une nouvelle dynamique pour la mise en œuvre du PDUIF par l’ensemble des acteurs, des séminaires sont organisés en partenariat avec chacun des départements franciliens en mars et avril 2017. Ces séminaires viendront nourrir la feuille de route qui sera finalisée mi-2017.