Que sont devenus les projets primés aux Trophées
Depuis 2013, le STIF et la Région Île-de-France organisent chaque année la remise des Trophées de la mobilité en Île-de-France qui récompensent des actions exemplaires menées dans le domaine de la mobilité.
Que sont devenus les premiers projets primés ?
Mise en place de Chaucidou, ville des Mureaux
Une action exemplaire au regard du PDUIF
La ville des Mureaux a été lauréate des Trophées 2013 de la mobilité dans la catégorie "Espace public" pour son expérimentation d’aménagements de Chaucidou (ou chaussée à voie centrale banalisée). Cette action consiste à aménager, sur des voiries en zone 30, des bandes d’accotement de 1 à 1,50 mètres dans les rues à double sens de circulation dont la largeur de chaussée atteint 4 m.
Le jury des Trophées de la mobilité a été séduit par cette démarche pour plusieurs raisons :
- la volonté de la ville de développer les aménagements cyclables et d’expérimenter un nouveau type d’aménagement ;
- l’exemplarité vis-à-vis des objectifs du PDUIF à savoir augmenter la pratique du vélo auprès de tous les publics ;
- l’efficacité de l’expérimentation : diminution de la vitesse moyenne des automobilistes ;
- la reproductibilité dans d’autres territoires.
Une action pour éviter les discontinuités cyclables
La ville des Mureaux se situe dans le département des Yvelines et compte 32 000 habitants. Ce territoire est aux portes du Parc Naturel Régional du Vexin, à la croisée de la Seine au nord, de l’autoroute A13 au sud, de Paris à 40 Kms à l’est. D’une superficie de 1 100 hectares située dans la vallée de la Seine, la ville hérite d’un relief relativement plat hormis un coteau au sud-est (plateau de Bechevill, haut de 53 m). Le territoire est donc propice au développement de la pratique cyclable. La ville souhaite alors réussir un défi engagé : entreprendre une véritable politique cyclable et aménager, à terme, les 65 kilomètres d’itinéraires. En 2002, la ville signe alors la charte des circulations douces avec la Région Île-de-France. Mais la ville présente des voiries étroites. Comment alors garantir la continuité du plan cyclable ? La ville s’est alors inspirée d’aménagements réalisés ailleurs en Europe et s’est lancée dans l’expérimentation de la solution Chaucidou.
Une action qui se développe dans le temps
La Chaucidou apparaît comme une réponse adaptée aux cas de voiries contraintes physiquement. Concrètement, les chaussées à voie centrale banalisée se caractérisent par la suppression du marquage axial de la voie centrale et la réalisation de deux bandes multifonctionnelles appelées « bandes de rives » proposant une largeur confortable pour les cyclistes. Le principe clé est de partager autrement l’espace tout en conservant la même largeur de chaussée. Pour être lisible, une définition s’est imposée pour la Chaucidou : en situation de croisement et / ou de dépassement, les automobilistes sont autorisés à franchir la bande de rive délimitant l’espace dédié aux cyclistes.
Testé en premier lieu dans les rues en Zone 30, la Chaucidou a vocation à s’étendre à d’autres types de voiries. Aujourd’hui, ce sont plus d’une trentaine de kilomètres d’itinéraires cyclables qui ont été aménagés par la ville des Mureaux dont12,5 km de Chaucidou.
Un bilan positif après quatre ans de mise en œuvre
Depuis les premières mises en place, la ville constate une pratique accrue de l’usage du vélo. Par exemple, les parents acceptent volontiers que leurs enfants aillent en vélo au collège par l’itinéraire continu entre leur domicile et l’établissement. Autre victoire : les automobilistes s’habituent à cet aménagement et diminuent leur vitesse moyenne au profit d’une meilleure cohabitation avec les cyclistes.
Point essentiel, la ville n’a enregistré aucun accident de cycliste sur ces aménagements !
Une évolution réglementaire reconnaissant cet aménagement
Le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, publié le 4 juillet 2015 au Journal officiel, modifie le Code de la route en introduisant de nouvelles dispositions et des modifications en faveur d’une meilleure prise en compte des cyclistes et piétons. Il permet alors aux cyclistes d’emprunter légalement les accotements qui lui étaient jusqu’alors interdits en agglomération. En conséquence cette modification du Code de la route vient étendre le domaine d’emploi de la chaussée à voie centrale banalisée au milieu l’urbain.
Pour plus d’informations, retrouver la fiche Bonnes Pratique sur "Aménagements de Chaussées à Voie Centrale Banalisée (CVCB) ou « Chaucidou » aux Mureaux"
Pour retrouver tous les lauréats des Trophées de la mobilité en Île-de-France, rendez-vous sur les pages dédiées
"Chaucidou" = "chaussée pour les circulations douces" : création par l’association Velobuc (78)
Crédit photo : Ville des Mureaux